LA BIERE

Inspirées par les bières trappistes, les bières d'abbaye et les bières spéciales belges, les bières produites sont de fermentation haute et de forte densité c'est à dire que leur teneur en alcool est comprise entre 8 et 10 % vol.

Leur couleur va du blond doré, en passant par le blond ambré et le blond cuivre, au brun clair et brun foncé.

Faisant honneur au mot "cervoise" compris dans l’appellation de l'association, toutes les bières sont aromatisées, en plus du houblon, par des herbes et épices.

Ainsi la bière de mai est-elle aromatisée avec de l'aspérule, de la coriandre et des pelures d'orange séchées et la bière de noël avec du gingembre, de la cannelle, du cardamone, de la coriandre et des pelures d'orange.

Cervoise du latin cerevisia. Ce mot français désignait dans l'antiquité une boisson alcoolisée fabriquée à partir d'orge ou de froment et aromatisée aux herbes et épices. Après la généralisation du houblon comme aromatisant, la boisson prit le nom de bière qui vient du germanique ancien bear ou beere.

USAGE

La bière est une boisson qui intervient également dans de nombreuses recette de cuisine à la bière comme ingrédient premier (exemple: soupe à la bière) ou secondaire apportant une caractéristique particulière aux desserts (exemple: pâte à beignets à la bière).